Edgard TYTGAT chez Astrid
Adam et Eve à Cadzand, 1929

Bienvenue chez Astrid !

Pour rejoindre la causerie chez Astrid, cliquez ici (Zoom Live le samedi de 14h00 à 14h30)

Si vous désirez découvrir Astrid à travers le regard de Claire, la conservatrice du Musée d’Ixelles, cliquez ici (Zoom Live le samedi de 16h00 à 17h00)

© Musée d’Ixelles – SABAM Belgium 2020

Cadeau de Noël

Plage-paradis

La playlist pour Edgard

Astrid vous offre des cartes postales de Tytgat. Imprimez-les, découpez-les et décorez votre sapin

Interprétations surprenantes et personnelles de : Conny, Christine, Laeticia, Maria et Mathilde.

selon Astrid

pour écouter l’œuvre de Edgard Tytgat

Comedian Harmonists –

“Wochenend und Sonnenschein”

A vous de jouer

Le portrait d’Edgard

Adam et Eve ?

Cette plage, c’est le paradis pour lui ?

Où sont le serpent et le pommier ? Et que se passe-t-il, là, sur cette plage, entre cet homme et cette femme ? Que se passe-t-il avant ? Que se passe-t-il après ?

Vous aussi, ça vous interpelle !?

Imaginez ce qu’il pourrait se passer sur cette plage !! Vous trouverez ici une reproduction de l’œuvre, où on a enlevé la scène originale. Je vous invite à vous laisser inspirer par l’esprit libre du peintre et à vous amuser à imaginer et mettre en scènes vos propres idées, sur la toile de fond de la plage.

Partager via Instagram avec le #museecommechezsoitytgat

Surprenez-moi !

Une image du peintre et de sa femme … dans les vagues!

Je m’appelle Astrid, d’origine autrichienne, professionnelle de la politique environnementale. Vivant à Ixelles déjà depuis presque cinq ans, j’adore ce quartier coloré qui bouge beaucoup – même si j’aime bien aussi rester chez moi et juste me détendre, faire la cuisine et décorer ma maison.Et pourquoi pas y exposer une œuvre du Musée d’Ixelles ?

J’ai adoré les dernières éditions du “Musée comme chez soi”. Cela permettait de vraiment focaliser l’attention sur un œuvre en particulier – dans les musées je trouve il y en a souvent trop en même temps. Et le “Musée comme chez soi”, j’avoue, assouvissait aussi ma curiosité de rentrer chez les gens et voir comment ils vivent. J’ai des souvenirs de très chouettes balades d’une expo à l’autre, et j’attends depuis longtemps que ça se passe dans ma rue. Voilà finalement l’occasion venue d’exposer chez moi !

Mais pourquoi Adam et Eve ? Le peintre voulait-il nous dire que cette plage, c’est le paradis pour lui ? Et s’il s’agit d’Adam et Eve, où sont le serpent et le pommier ? Et que se passe-t-il, là, sur cette plage, entre cet homme et cette femme ? Que se passe-t-il avant ? Que se passe-t-il après ? Je trouve ça drôle que l’artiste arrive à enflammer l’imagination du spectateur, à nous faire imaginer nos propres histoires et interprétations. Ça m’interpelle.

Une femme, un homme et la mer.